“On devrait appeler le mauvais penchant 'le pouvoir de l'imagination'.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 25)
Commentaire : Le mauvais penchant fait miroiter devant nos yeux un monde imaginaire, sorti tout droit de sa volonté de nous éloigner de notre essence. Si l'être humain est « âme », il désire nous faire croire que nous sommes « chair. » Au lieu d'êtres spirituels, il veut faire de nous des automates dont la vitalité réside dans le matériel.
À cette fin, le mauvais penchant attaque notre imagination et nous pousse à croire qu'avec tel objet supplémentaire – ou telle chose faite – nous serons plus heureux et plus comblés. Nous sommes les premiers à nous laisser prendre à ce jeu qui défie la logique.
Pense-t-on réellement que le bonheur demeure en l'opulence de notre compte en banque ? Qui croit encore sérieusement que les millions ajoutés sont autant de chances d'atteindre le bonheur et la joie de vivre ? Plutôt, le baiser d'un enfant, un sourire à sa femme, une prière dite de bon cœur, une nouvelle idée qui ouvre des horizons nouveaux... sont les garants de notre bonheur complet et véritable.

0 comments:
Enregistrer un commentaire